Maman Lit

Lectures de juillet

Coucou les p’tits loups !

Après mon mois de juin de folie, j’ai un peu diversifié mes activités. Tout en conservant un plaisir infini à mes lectures.

J’ai commencé par un pavé. Je m’attendais à un roman, c’était en fait une biographie. L’histoire de Daphné du Maurier.

Je ne la connaissais pas. Je n’avais jamais lu une biographie d’écrivain. J’ai adoré !! Lucidement, je sais que son univers très noir ne me conviendra pas et en même temps, j’ai tellement vibré avec elle que je ne m’imagine pas ne pas la lire !! Et puis je suis impatiente de découvrir le plaisir de lire un roman en « connaissant » son auteur.

Ce livre… Voilà presque quatre ans qu’il m’attendait sur l’étagère. On me l’a conseillé de toutes parts. Tout me disait que c’était un livre pour moi, de part ses préceptes et sa (supposée) bienveillance.

Et… J’ai été affreusement déçue. Alors certes il y a des valeurs de fond qui me parlent et m’habitent mais je déteste la plume de l’écrivain. Je le trouve suffisant et jugeant, bien loin de l’empathie bienveillante que je pensais trouver.

En le refermant, je me suis dit que j’allais le relire plus tard. Tant de gens que j’aime, l’aiment ; j’ai dû louper quelque chose ! Mais il faut être qui l’on est et assumer ses goûts propres donc contre toutes attentes je n’ai pas aimé ce livre !

J’ai lu ce livre en 24h. Je peux pas dire que ce soit de la grande littérature ou que l’intrigue soit insoutenable (j’avais découvert l’identité secrète avant la moitié du livre) mais je l’ai dévoré !

Il faut dire que cette romance épistolaire m’a plongé dans ma vingtaine, quand moi aussi j’entretenais des correspondances haletantes. Entre mes 15 et 30 ans, j’ai été, de façon plus ou moins assidue, une grande consommatrice des sites de rencontres. Je pouvais y planquer mes complexes, tout en assouvissant mes fantasmes romantiques et mon amour des beaux mots. Aujourd’hui, mariée et jeune maman, ces missives grisantes (quoique parfois sacrément superficielles) sont un lointain souvenir, sourire, soupir… Bref j’ai adoré me rappeler.

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Que ce soit la prose ou le fil de l’histoire, tout m’a semblé dense et enchevêtré… Mais j’avais envie de le finir alors j’ai persévéré et j’ai finalement été happée par l’histoire. Très noir, pas mon style habituel. Je suis mitigée mais contente de l’avoir lu !

Ce livre est un peu surréaliste pour moi. C’est tout à fait mon univers Romantique. Sauf que les personnages principaux sont à des millénaires de moi. Je n’ai pas du tout réussi à m’identifier. J’ai même souvent eu du mal pourquoi ils faisaient ce qu’ils faisaient. Jusqu’au bout j’ai attendu à voir le lapin sortir du chapeau… Mais non.

Ça m’a laissé une impression bizarre. Un peu comme avoir lu une histoire qui ne m’était pas destinée. Étrange.

J’ai d’autres lectures en cours mais je vous les partagerai fin août.

Bonne journée les amis 😘

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s