Maman Lit

Lecture de Janvier

Coucou les p’tits loups !

Je peine vraiment à maintenir le rythme ici. Je suppose que c’est le temps de retrouver mon équilibre avec la reprise du travail. Mais je lis toujours beaucoup, c’est mon plaisir quotidien.

Je vous présente deux livres que je vais lire tout au long de l’année :

L’année dernière, j’ai adoré faire du jardinage et récolter nos légumes mais j’ai un énorme besoin d’apprentissage donc voici mon support pour cette année. Je pense ke compléter en fonction de mes semis, travaux et plantations.

Cadeau de Noël de mes parents (Merci !). Je n’ai pas pu m’empêcher de le feuilleter et je suis vraiment emballée ! Je ne pense pas le compléter ou m’obliger à faire la mission du jour tous les jours mais plutôt m’en inspirer les jours de courage.

Un ami m’a conseillé la lecture de ce livre et je ne regrette pas ! C’est un gros pavé de 1500 pages. Je ne l’ai pas fini parce que c’est dense, riche et que la beauté de leur amour mérite vraiment que je prenne le temps d’être attentive.

Camus je connaissais de nom sans jamais n’avoir rien de lui. Maria Casarès, je la connaissais un peu sans le savoir puisqu’elle tient le second rôle féminin dans le chef d’oeuvre cinématographique : les enfants du paradis !

J’ai mis un peu de temps à m’habituer à cette fausse froideur de Maria mais quelle femme ! Brillante, volontaire, fougueuse. Par contre j’ai eu un énorme coup de coeur pour Camus ! Sa plume bien sûr. Mais son âme encore plus : entière, passionnée, inquiète, possessive mais raisonnable, envahissante mais tellement bienveillante et aimante. Sans doute que c’est parce que je me reconnais dans son amour débordant qu’il me plaît autant. Je trouve magnifique de s’abandonner tant à l’autre… Un amour vrai, qui parle à mon cœur romantique.

Du coup, je n’avais qu’une envie, c’était me jeter dans la littérature de Camus ! Fort heureusement dans ma grande bibliothèque, j’avais de quoi assouvir ma curiosité.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Les phrases sont un peu trop hachées pour moi. Même si j’en comprends l’intérêt quand on connaît le personnage central. Par contre quand enfin j’ai été dedans, excellent !! J’aime beaucoup le rapport à Dieu qu’exprime Camus à la fin. J’ai trouvé incroyable de me projeter dans une justice irrémédiablement subjective. Un excellent livre qui fait réfléchir sur beaucoup de sujets !!

Bon après midi les amis 😘

Compteur de livres 2021 : 4

1 réflexion au sujet de “Lecture de Janvier”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s